index - Université Le Havre Normandie Accéder directement au contenu
 

Bienvenue sur la collection Hal de l'Université Le Havre Normandie

La collection présente les publications scientifiques des chercheurs des 11 laboratoires affiliés à l'Université Le Havre Normandie.

Texte intégral

4 943

Références

11 501

 

Découvrir nos collections de laboratoires

Nos dernières publications

Chargement de la page

 

Actualités science ouverte

Les entrepôts de données de recherche existent pour permettre aux chercheurs de partager leurs données en ligne et offrir les conditions de leur réutilisation. Le répertoire re3data en recense plus de 3 000 et il peut être difficile de trouver l’entrepôt le plus pertinent, que l’on cherche des jeux de données dans sa discipline pour alimenter ses recherches, ou que l’on soit en quête d’un débouché pour ouvrir ses propres données.
Fin mars 2024, le collège Données de la recherche du Comité pour la science ouverte a publié une première liste des entrepôts thématiques de confiance, accompagnée d’une note méthodologique et d’une analyse de l’offre existante. Ces documents constituent une boussole dans le paysage complexe des entrepôts de données de recherche. La note vient notamment décrire plusieurs critères d’exclusion des entrepôts, comme l’absence de modération des dépôts, l’absence de pérennité de l’infrastructure, l’absence d’attribution d’identifiant pérenne ou la localisation du stockage physique des données hors de l’Union européenne pour certains types de données.
Il est important de noter, comme cela est précisé sur le site Recherche Data Gouv, que « cette liste est évolutive et a vocation à être progressivement complétée par le collège des Données de la Recherche. Elle n’est par ailleurs par exhaustive : ainsi, ne pas figurer dans la liste n’implique pas que l’entrepôt concerné n’est pas de confiance. » Elle offre toutefois des garanties précieuses pour choisir des entrepôts fiables et reconnus par les communautés disciplinaires.
Pour terminer, il est utile de rappeler qu’en l’absence d’entrepôt thématique de confiance dans sa discipline, l’entrepôt recommandé en France pour le dépôt des données de recherche est l’entrepôt Recherche Data Gouv.
"

Continuer la lecture Partager

Le 27 novembre 2023, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en collaboration avec le Comité pour la science ouverte, a annoncé la création du prix science ouverte de la thèse. Ce nouveau prix s’ajoute aux dispositifs existants pour valoriser les pratiques de science ouverte chez les jeunes chercheurs.

 

Calendrier

  • Ouverture des candidatures : 6 mai 2024
  • Clôture des candidatures : 24 juin 2024, 12h (heure de Paris)
  • Remise des prix : 6 novembre 2024 à Lille, lors des Journées nationales du doctorat

 

Ce prix, inscrit dans le deuxième Plan national pour la science ouverte, vise à promouvoir la formation et l’application des principes de la science ouverte par les doctorants, tout en valorisant les compétences en science ouverte et leur contribution à la qualité des thèses. Il comporte trois catégories principales : science et technologies, médecine et biologie-santé, et sciences humaines et sociales. Le jury pourra également créer une catégorie « pluridisciplinaire et transversale » si nécessaire.

Pour participer, les candidats doivent avoir soutenu et publié leur thèse en accès ouvert après janvier 2018, en excluant les thèses d’exercice (médecine, pharmacie, chirurgie dentaire, médecine vétérinaire). Ils doivent également fournir le rapport de soutenance.

Les dossiers de candidature doivent être soumis via le site dédié prix.dgri.fr/ScienceOuverteDeLaThese24.

Les lauréats recevront un prix accompagné d’une dotation de 2 500 euros.

N’hésitez pas à partager cette information autour de vous !

 

Pour plus d’informations : https://www.ouvrirlascience.fr/les-candidatures-pour-la-premiere-edition-du-prix-science-ouverte-de-la-these-sont-ouvertes/

Pour toute question : prix-so-these@groupe.renater.fr

"

Continuer la lecture Partager

La nouvelle édition du baromètre normand pour la science ouverte a été publiée, le taux d’accès ouvert s’élève à 65 %, progressant d’un point par rapport à l’édition 2023. Ce taux atteint, pour la première fois, le même niveau que la moyenne nationale.

Ce chiffre s’appuie sur les publications avec au moins un auteur affilié à un établissement membre de Normandie Université et disposant d’un DOI. L’équipe en charge de la collecte des données a exploité plusieurs sources d’information : HAL, PubMed, Lens.org, Web of Science et theses.fr.

En termes de chiffres, sur les 4069 publications parues en 2022, 2632 étaient ouvertes fin 2023 (date d’observation). Depuis 2018, l’évolution du taux d’accès ouvert a quasiment doublé, passant de 33 à 65 %. Nous constatons cependant un ralentissement de la progression s’expliquant en partie par une baisse du dépôt dans HAL des publications accessibles sur abonnement.

Normandie Université et les établissements vont poursuivre leurs efforts dans l’accompagnement et l’information des publics recherche afin de soutenir la dynamique d’ouverture des publications normandes.

 

Baromètre normand pour la science ouverte 2024

 

> Consulter les différents indicateurs du baromètres normand 2024

"

Continuer la lecture Partager

Suivant le développement des systèmes d’information et des plateformes, ouverts ou fermés, les identifiants pour la recherche se sont multipliés. Leur usage ainsi que leurs enrichissements sont des enjeux pour le développement de l’écosystème de la science ouverte, comme l’indique la note d’orientation du Comité pour la science ouverte de 2019.

Qu’ils concernent les structures de recherche, les auteurs ou les objets de la recherche, ils sont indispensables pour identifier et être facilement retrouvés sur internet, répondant ainsi au F des principes FAIR. Ces identifiants, nationaux et internationaux, ont été développés pour les besoins d’outils (ex. IdHAL, IdRef), de gestion de la recherche (RNSR) ou pour l’édition scientifique (ex. ORCID, ROR). Certains de ces identifiants sont des prérequis nécessaires pour activer des fonctionnalités associées (création de CV avec HAL et ORCID). Ce foisonnement d’identifiants peut être difficile à suivre et la réalisation d’alignements devient un véritable enjeu pour faire concorder tel auteur ou telle structure à travers plateformes et outils.

En Normandie, ces enjeux sont centraux dans les activités liées à la documentation mais aussi à la science ouverte. Ce présent rapport fait état du travail mené par les équipes des services documentaires sur un chantier de nettoyage, d’enrichissement et d’alignements des structures et chercheurs des établissements membres de Normandie Université.

Consultez le rapport sur HAL : https://normandie-univ.hal.science/hal-04418806

 

"

Continuer la lecture Partager

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a réalisé, au printemps 2023, un état des lieux de la production et de la valorisation des logiciels issus de la recherche auprès des concepteurs de logiciels des établissements publics chargés d’une mission de recherche. Un panel de 1331 logiciels ont été répertoriés dans le cadre de ce travail.

Pour reprendre les termes du rapport, publié récemment, « cet état des lieux témoigne d’une production logicielle active dans toutes les communautés scientifiques et pas seulement en informatique. » Il met également en avant le fait que la diffusion des logiciels de recherche se fait majoritairement sous licence libre, ce qui n’est pas nécessairement incompatible avec toute forme de valorisation économique.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter en ligne les 6 pages du rapport sur l’état des lieux des logiciels issus de la recherche publique française.

"

Continuer la lecture Partager

 

 

 

 

Collaborations internationales