Le consommateur responsable parfait n'existe pas : comprendre les les déviances aux normes personnelles - équipe de recherche de Toulon Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Le consommateur responsable parfait n'existe pas : comprendre les les déviances aux normes personnelles

Résumé

Face aux enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque, le consommateur responsable fait figure de modèle. Cependant, il est, lui aussi, amené à transgresser consciemment ses normes personnelles. La présente recherche identifie les raisons et circonstances qui incitent les consommateurs responsables à enfreindre leurs normes personnelles et apporte un éclairage sur la façon dont ces consommateurs gèrent leurs comportements déviants de leurs convictions environnementales grâce aux stratégies de coping. Au terme d’une collecte de données empiriques s’appuyant sur la technique des incidents critiques, cette recherche propose une typologie des comportements allant à l'encontre des normes personnelles des consommateurs responsables (1) et met à jour l'influence de facteurs émotionnels, sociaux et situationnels dans l’apparition de ces déviances (2). Enfin sont abordées les différentes stratégies de coping mises en place par le consommateur responsable (3).
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Martins Montmasson Rogeon - Proposition JNRC 2020.pdf (581.65 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-02906150 , version 1 (24-07-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02906150 , version 1

Citer

Sophie Martins, Stéphanie Montmasson, Fabien Rogeon. Le consommateur responsable parfait n'existe pas : comprendre les les déviances aux normes personnelles. 19èmes Journées Normandes de Recherche sur la consommation, Nov 2020, Caen, France. ⟨hal-02906150⟩
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