Ô + SN ENTRE APOSTROPHE ET EXCLAMATION

Résumé : Dans les textes poétiques, les termes d'adresse sont souvent précédés du mot ô, qui apparaît ainsi comme un soutien de l'apostrophe et comme un marqueur générique : les invocations en ô apparaissent dans des textes de registre soutenu et à tonalité lyrique, où la relation énonciative est mise au premier plan. Mais le ô lyrique apparaît aussi en contexte exclamatif. La relation de coréférence entre l'entité qui fait l'objet d'une apostrophe et certains pronoms ou déterminants du reste de l'énoncé n'est pas systématique et l'étude du corpus d'Apollinaire montre que les frontières entre emploi exclamatif et emploi en apostrophe sont floues. Nous partirons donc dans cette étude d’une description syntaxique de l’apostrophe où nous nous interrogerons sur le rôle de ô : puisque ô permute librement devant les apostrophes avec une absence de marqueur, on peut se demander s’il se borne à ajouter plus d’expressivité à l’énoncé ou s’il remplit d’autres fonctions. Nous essaierons ensuite de définir quels sont les contextes favorisant l’ambiguïté entre interprétation vocative et interprétation exclamative des syntagmes ô + SN. Enfin, nous nous interrogerons sur ce que pourrait être le signifié commun aux emplois exclamatif et vocatif de ô : l’expressivité attachée à ô et formulée dans l’article du TLF en termes d’emphase épuise-t-elle la description de ce signifié commun ?
Type de document :
Article dans une revue
Modèles linguistiques, Association Modèles linguistiques/Editions des dauphins, 2005, Nomination, noms propres, termes d'adresse, 52 (XXVI-2)
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [8 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-tln.archives-ouvertes.fr/hal-01237295
Contributeur : Michèle Monte <>
Soumis le : lundi 7 décembre 2015 - 11:49:54
Dernière modification le : jeudi 17 mai 2018 - 13:32:01
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 mars 2016 - 10:47:33

Fichier

+ SN entre apostrophe et excla...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01237295, version 1

Collections

Citation

Michèle Monte. Ô + SN ENTRE APOSTROPHE ET EXCLAMATION. Modèles linguistiques, Association Modèles linguistiques/Editions des dauphins, 2005, Nomination, noms propres, termes d'adresse, 52 (XXVI-2). 〈hal-01237295〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

192

Téléchargements de fichiers

329