Dismantling Southern Codes of Black Masculinity : The Black Male’s Demystified Image in Hal Bennett’s Lord of Dark Places (1970)

Abstract : Le sens, dit Greimas, n’est rien d’autre que ce qu’il est possible d’interpréter et de décoder. Prenant appui sur la théorie de l’intersectionalité, on avancera l’argument que deux visions antagonistes des hommes noirs s’opposent dans la représentation de la masculinité noire proposée par Hal Bennett, l’une est celle de l’étalon noir provocant, l’autre celle du Noir assimilationniste soumis, toutes deux étant le produit de mythes. Cet essai part du postulat que la puissance revenant aux métaphores et la focalisation sur la rhétorique de l’exagération peuvent apparaître comme un nouveau langage inventé pour démanteler le discours uniforme de la masculinité, déconstruire les stéréotypes du Noir violeur, inscrire dans le texte la visibilité du corps de l’homme noir et esquisser de nouvelles formes de masculinité où le masculin et le féminin afro-américains se retrouvent inextricablement liés lorsque l’on s’attache à l’idée que discuter de son corps permet de se définir soi-même.
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Article dans une revue
Babel : Littératures plurielles, La Garde : Faculté des lettres et sciences humaines - Université de Toulon et du Var, 2015, pp.75--101. 〈10.4000/babel.4072〉
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Contributeur : Cécile Ferran <>
Soumis le : vendredi 27 mai 2016 - 11:10:20
Dernière modification le : jeudi 7 décembre 2017 - 12:34:14

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Françoise Clary. Dismantling Southern Codes of Black Masculinity : The Black Male’s Demystified Image in Hal Bennett’s Lord of Dark Places (1970). Babel : Littératures plurielles, La Garde : Faculté des lettres et sciences humaines - Université de Toulon et du Var, 2015, pp.75--101. 〈10.4000/babel.4072〉. 〈hal-01322459〉

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