La Côte d’Azur recto-verso. Imageries balnéaires entre nostalgie et utopie - Université de Toulon Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Babel : Littératures plurielles Année : 2014

La Côte d’Azur recto-verso. Imageries balnéaires entre nostalgie et utopie

Résumé

Cette étude interroge les modalités de constitution d’une expérience esthétique dans son interaction avec la Méditerranée envisagée au prisme de la Côte d’Azur et de son imagerie balnéaire : affiches touristiques et cartes postales, ce dès la Belle Époque. Dans le processus de sublimation qu’elle provoque, l’image balnéaire oscille entre essence symbolique et étape tangible, révélant l’éloquence de ces images-objets à vocation communicationnelle, dotées d’une incontestable valeur socio-historique. Dépréciés pour leur défaut de littérarité et leur ordinarité, ces supports concentrent néanmoins des savoirs contemporains qui décloisonnent l’espace littéraire et questionnent l’identité territoriale d’une frange littorale méditerranéenne. Cette étude s’attache à ces imageries balnéaires de la Côte d’Azur qui façonnent une représentation esthétisée des paysages azuréens entre nostalgie et utopie.

Dates et versions

hal-01322592 , version 1 (27-05-2016)

Identifiants

Citer

Anaïs Escudier. La Côte d’Azur recto-verso. Imageries balnéaires entre nostalgie et utopie. Babel : Littératures plurielles, 2014, 30, pp.95--118. ⟨10.4000/babel.3867⟩. ⟨hal-01322592⟩

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