La Côte d’Azur recto-verso. Imageries balnéaires entre nostalgie et utopie

Résumé : Cette étude interroge les modalités de constitution d’une expérience esthétique dans son interaction avec la Méditerranée envisagée au prisme de la Côte d’Azur et de son imagerie balnéaire : affiches touristiques et cartes postales, ce dès la Belle Époque. Dans le processus de sublimation qu’elle provoque, l’image balnéaire oscille entre essence symbolique et étape tangible, révélant l’éloquence de ces images-objets à vocation communicationnelle, dotées d’une incontestable valeur socio-historique. Dépréciés pour leur défaut de littérarité et leur ordinarité, ces supports concentrent néanmoins des savoirs contemporains qui décloisonnent l’espace littéraire et questionnent l’identité territoriale d’une frange littorale méditerranéenne. Cette étude s’attache à ces imageries balnéaires de la Côte d’Azur qui façonnent une représentation esthétisée des paysages azuréens entre nostalgie et utopie.
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Article dans une revue
Babel : Littératures plurielles, La Garde : Faculté des lettres et sciences humaines - Université de Toulon et du Var, 2014, pp.95--118. 〈10.4000/babel.3867〉
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Contributeur : Cécile Ferran <>
Soumis le : vendredi 27 mai 2016 - 12:12:56
Dernière modification le : jeudi 15 mars 2018 - 16:56:04

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Anaïs Escudier. La Côte d’Azur recto-verso. Imageries balnéaires entre nostalgie et utopie. Babel : Littératures plurielles, La Garde : Faculté des lettres et sciences humaines - Université de Toulon et du Var, 2014, pp.95--118. 〈10.4000/babel.3867〉. 〈hal-01322592〉

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