La Méditerranée de Flaubert : une esthétique de l’échappatoire - Université de Toulon Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Babel : Littératures plurielles Année : 2014

La Méditerranée de Flaubert : une esthétique de l’échappatoire

Résumé

À quatre reprises, Flaubert se promène sur les bords de la Méditerranée et à chaque fois ses escapades se transforment en opportunité heureuse offerte à la satisfaction d’une esthétique de l’échappatoire. Le voyage hors de la Normandie natale s’établit dans une dimension initiatique : il s’agit d’accéder à la maturité en s’affirmant dans une indépendance définitive. Mais le voyageur Flaubert reste cependant un esthète en quête de découvertes culturelles : le bassin méditerranéen lui permet de rencontrer de visu l’héritage gréco-latin et judéo-chrétien. C’est un bonheur sans nom. Partagé entre la rencontre d’une nature exubérante et d’une culture exceptionnelle, Flaubert va cependant essayer de laisser la parole au corps en favorisant une tentative nouvelle de symbiose entre la nature et la culture. Pour l’écrivain de Croisset, l’expérience méditerranéenne reste unique.

Dates et versions

hal-01322593 , version 1 (27-05-2016)

Identifiants

Citer

Thierry Poyet. La Méditerranée de Flaubert : une esthétique de l’échappatoire. Babel : Littératures plurielles, 2014, 30, pp.77--93. ⟨10.4000/babel.3856⟩. ⟨hal-01322593⟩
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