Les fous en image à la fin du Moyen Âge. Iconographie de la folie dans la peinture murale alpine (XIVe-XVe siècles)

Résumé : Cet article entend analyser le rapport entre l’image et la folie à travers le prisme mental médiéval. Il faut s’interroger sur la définition de la folie à la fin de cette période charnière et sur ce que les images empruntent à ce discours. La question du fou malade physiquement ou mentalement se traduit souvent par l’idée de la possession dans la représentation. La perception de la maladie s’effectue aussi par le biais d’un vice ou d’un péché. Les images témoignent d’une permanence ou d’une continuité de la vision médiévale du fou, du personnage marginalisé par un comportement en dehors de la norme, en dehors de son « esprit » normal, si on définit la folie comme déviation des normes sociales. Dans ce cadre, quelles sont les perceptions médiévales et modernes de la folie en milieu alpin, de part et d’autre des versants italien et français ? Quelles représentations et évolutions caractérisent ces perceptions dans la période dite tardo-médiévale ou proto-moderne ?
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Babel : Littératures plurielles, La Garde : Faculté des lettres et sciences humaines - Université de Toulon et du Var, 2012, pp.11--37. 〈10.4000/babel.1986〉
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Contributeur : Cécile Ferran <>
Soumis le : samedi 4 juin 2016 - 11:25:25
Dernière modification le : mardi 21 juin 2016 - 15:21:02

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Marianne Gilly-Argoud. Les fous en image à la fin du Moyen Âge. Iconographie de la folie dans la peinture murale alpine (XIVe-XVe siècles). Babel : Littératures plurielles, La Garde : Faculté des lettres et sciences humaines - Université de Toulon et du Var, 2012, pp.11--37. 〈10.4000/babel.1986〉. 〈hal-01326617〉

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