Histoire, mythe et fiction dans Oficio de tinieblas de Rosario Castellanos - Université de Toulon Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Babel : Littératures plurielles Année : 2009

Histoire, mythe et fiction dans Oficio de tinieblas de Rosario Castellanos

Résumé

Dans la dernière pièce de la « trilogie du Chiapas », Oficio de tinieblas (1962), Rosario Castellanos juxtapose trois époques : le soulèvement des Indiens chamulas au XIXe siècle, la Présidence de Lázaro Cárdenas, héritier de la Révolution mexicaine (1934-1940) et le présent de l’écriture. Par un travail de recréation de l’Histoire dans la fiction, l’auteure contrecarre le discours hégémonique et monologique des vainqueurs en nous plongeant dans la dimension magico-religieuse du mouvement messianique indien. Cependant, Rosario Castellanos véhicule l’idéologie de la politique indigéniste des années soixante selon laquelle les croyances mythiques sont un frein à la libération des Indiens, condamnés à rester en marge de l’Histoire.

Dates et versions

hal-01327342 , version 1 (06-06-2016)

Identifiants

Citer

Virginie Ruiz. Histoire, mythe et fiction dans Oficio de tinieblas de Rosario Castellanos. Babel : Littératures plurielles, 2009, 19, pp.121--144. ⟨10.4000/babel.245⟩. ⟨hal-01327342⟩
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