Déconstruction et recomposition de La Belle Dame sans mercy dans le ms. Regina Latina 1363

Résumé : Le Ms Reg.Lat.1363 constitue un témoignage vivant de la tradition de La Belle Dame sans mercy, poème écrit par Alain Chartier en 1424. Mais sa composition détruit la logique littéraire du cycle et propose une recomposition signifiante dont la clé de voûte est la disparition de la dame au profit du sort de l’amant. L’originalité de ce manuscrit réside dans le fait que l’absence de la dame est un hommage, le codex en est son cénotaphe. Si la dame a disparu de la narration, elle reste toutefois un formidable sujet d’inspiration, en témoignent les huit pièces, preuves d’une régénération de la tradition. La « mort narrative » de la dame est ce qui redonne vie au « motif » de la dame d’Alain Chartier en le libérant de certains carcans conventionnels de la tradition.
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Article dans une revue
Babel : Littératures plurielles, La Garde : Faculté des lettres et sciences humaines - Université de Toulon et du Var, 2007, pp.209--238. 〈10.4000/babel.706〉
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Contributeur : Cécile Ferran <>
Soumis le : mardi 7 juin 2016 - 12:18:02
Dernière modification le : jeudi 15 mars 2018 - 16:56:04

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Nathalie Urdékian-Gassier. Déconstruction et recomposition de La Belle Dame sans mercy dans le ms. Regina Latina 1363. Babel : Littératures plurielles, La Garde : Faculté des lettres et sciences humaines - Université de Toulon et du Var, 2007, pp.209--238. 〈10.4000/babel.706〉. 〈hal-01327943〉

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