Jouer Le Mystère de la Passion d’Arras : le patrimoine médiéval à l’épreuve de la scène

Résumé : L’auteur explore en situation scénique les grands textes du Moyen Âge exhumés par les chercheurs, pour faire découvrir au public d’aujourd’hui les mystères. Elle expose les conditions de représentation du Mystère de la Passion (XVe siècle) : la pièce a été montée avec une association savoyarde et des comédiens amateurs pour la semaine sainte et Pâques 2005 et 2006. Il s’agissait d’une démarche à visée culturelle et patrimoniale, voire documentaire, où le Moyen Âge est un appel à revenir aux sources de notre imaginaire scénique, littéraire, musical, voire pictural, à travers des documents originaux. Le texte avait subi des aménagements conséquents portant d’une part sur la durée de la représentation, d’autre part sur le nombre de personnages, et enfin sur la langue.
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Article dans une revue
Babel : Littératures plurielles, La Garde : Faculté des lettres et sciences humaines - Université de Toulon et du Var, 2007, pp.33--45. 〈10.4000/babel.732〉
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Contributeur : Cécile Ferran <>
Soumis le : mercredi 8 juin 2016 - 14:03:07
Dernière modification le : jeudi 15 mars 2018 - 16:56:04

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Bénédicte Boringe. Jouer Le Mystère de la Passion d’Arras : le patrimoine médiéval à l’épreuve de la scène. Babel : Littératures plurielles, La Garde : Faculté des lettres et sciences humaines - Université de Toulon et du Var, 2007, pp.33--45. 〈10.4000/babel.732〉. 〈hal-01328752〉

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