La mise en spectacle de la mort dans deux pièces du théâtre espagnol du Siècle d’Or - Université de Toulon Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Babel : Littératures plurielles Année : 2006

La mise en spectacle de la mort dans deux pièces du théâtre espagnol du Siècle d’Or

Résumé

Dans Fuente Ovejuna (1613) de Lope de Vega et La serrana de la Vera (1613) de Luis Vélez de Guevara, la mort est spectacle. Cette mise en spectacle de la mort, qui doit être replacée dans le contexte d’une esthétique macabre caractéristique de la période baroque, s’articule sur de multiples réseaux de sens dont nous tentons de dégager quelques lignes directrices. Une lecture attentive de la façon dont la mort et le cadavre sont mis en scène permet de comprendre que pour l’imaginaire de l’époque, cette mise en spectacle de la mort est surtout mise en spectacle de la vie. La mort, effroyable mais bienfaisante, est une mort génératrice de vie.

Domaines

Littératures

Dates et versions

hal-01328780 , version 1 (08-06-2016)

Identifiants

Citer

Odile Lasserre Dempure. La mise en spectacle de la mort dans deux pièces du théâtre espagnol du Siècle d’Or. Babel : Littératures plurielles, 2006, 13, pp.193--210. ⟨10.4000/babel.933⟩. ⟨hal-01328780⟩

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