Sobriété et profusion : une rhétorique du paysage dans Noces et L’été d’Albert Camus - Université de Toulon Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Babel : Littératures plurielles Année : 2003

Sobriété et profusion : une rhétorique du paysage dans Noces et L’été d’Albert Camus

Michèle Monte

Résumé

Le lyrisme de Camus dans Noces et dans L’été est double : il proclame la fusion de l’homme et de la nature, avec la joie qui l’accompagne, tout en exprimant la conscience aiguë de la condition mortelle. L’article analyse les modalités d’écriture de ce lyrisme paradoxal dans les descriptions de paysage, en le comparant à celui de Philippe Jaccottet et de Francis Ponge. Il met notamment en évidence la façon dont le lecteur est associé à l’émotion du locuteur à travers la syntaxe, le lexique, et la priorité donnée au toucher et à la vibration mais aussi le choix d’une écriture volontairement simple qui atteint à une certaine impersonnalité et suggère plus qu’elle n’explique.

Dates et versions

hal-01329150 , version 1 (08-06-2016)

Identifiants

Citer

Michèle Monte. Sobriété et profusion : une rhétorique du paysage dans Noces et L’été d’Albert Camus. Babel : Littératures plurielles, 2003, 7, pp.230--254. ⟨10.4000/babel.1418⟩. ⟨hal-01329150⟩

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