. Il-faut-donner, en quelque sorte, au réalisme interne, ou pragmatique, un « visage humain

. Cette-vision-Était, très en vogue chez les juristes au cours du 19 ème siècle. D'ailleurs, elle ne manque pas de relever à juste titre que « les juristes ont pu croire que les notions seraient des essences immuables. Dans cette approche, ils auraient pour tâche [?] de partir à la découverte de notions existant « par elles-mêmes dans une sphère de réalité hors d'atteinte des hommes, Ce qui n'est pas sans rappeler le mythe du Phèdre de Platon? 18 C'est en ces termes que la philosophie moderne appréhende la question, p.44

G. Schneider and . Le-promeneur, Lettre du 22 mars 1801 à Wilhelmine Von Zenge : « Si à la place des yeux tous les hommes portaient des verres de couleur verte, ils seraient obligés de juger que les objets qu'ils perçoivent sont verts ? et jamais ils ne pourraient distinguer si leur oeil leur montre les choses telles qu'elles sont, ou s'il ne s'y ajoute pas quelque chose qui n, 2000.

. Cl, . Tiercelin, ». Pragmatisme-et-réalisme-À-visage-humain, and . In, Hilary Putnam, l'héritage pragmatiste, Disponible sur Internet, 2016.

. Le-terme-est-emprunté-À-hilary-putnam-qui, lui-même c'est inspiré selon James Conant du slogan d'Alexandre Dubcek « le socialisme à visage humain », qui fut le cri de ralliement du Printemps de Prague en 1968. V. not. H. Putnam, Le réalisme à visage humain