A. Sud, « (ils) juxtaposent fréquemment le tragique et l'humoristique, l'immense et l'insignifiant, le sacré et le paillard, l'âme entière de l'homme et un détail matériel». 46 On peut ici faire un petit tour chez O'Connor : on y trouve très couramment un personnage grotesque décrit avec des oreilles de lapin, ou bien portant une valise ressemblant à hippopotame, ou encore affublé d'un visage comme une feuille de chou. 47 Lire article Stanley Elkins, Slavery : A Problem in American Institutional and Intellectual Life, pp.82-83, 1968.

, Gros, vol.15

. Devoir, Autre caractéristique majeure du noir de convention : la supersitition

T. Morrison, . Dans-playing-in, and . Dark, Whiteness and the Literary Imagination, regrette cette vision stéréotypée du noir, affirmant même que la présence « invisible » des Afro-américains est une caractéristique essentielle dans la littérature américaine. 48 Edouard Glissant émet une critique du même genre, lorsqu'il affirme que les Afro-américains sont présents « en creux » dans les romans du Sud, notamment chez Faulkner, 49 Domestiques, esclaves, infantilisés (comme dans Autant en Emporte le Vent) 50 ou espions des blancs cachés derrière la porte des chambres ou des salons de leurs maitres, la présence « noire » est marginalisée (au sens de rejetée à la marge), limitée, selon Glissant, qu'à cette « présence servile héritée de l'histoire esclavagiste américaine

. Rouberol-analyse and . Lui, le «rôle essentiellement sécurisant » de cette présence 'en creux': ces stéréotypes, dit-il, ont pour fonction de conforter une vision idyllique des rapports sociaux dans laquelle même les personnages de « vilains

, Au-delà pourtant du stéréotype 'rassurant', la population noire est aussi?et peutêtre surtout?ce qui « hante » le Sud. C'est, chez Faulkner, le spectre silencieux qui hante Yoknapatawpha county

, Ils sont les spectateurs impassibles de la déchéance du vieux Sud Cette résilience fascine Faulkner et guide son oeuvre. Dans Appendix: Compson, 1699-1945, il rédige de courtes notices biographiques sur la galerie de personnages qu'il a créés. Celle des domestiques de la famille Compson se résume à une brève interjection : « Ils endurèrent» (ed. Modern Library 51 Ici, on comprend que le Sud est littéralement 'hanté' par « l'héritage compliqué de son histoire, qui s'apparente à une véritable malédiction, Leur survie dans cet univers dévoyé est l'ultime humiliation infligée aux blancs, pp.348-52, 1945.

T. Bible-si-le-sud, est hanté par la présence de l'autre, et notamment par la présence noire, il est également hanté, « imprégné » (de l'expression de Jean Rouberol) «du sentiment de la malédiction et dominé par le sens de la présence du Dieu vengeur qui était celui des pères Puritains » (315). « Il est bien 48 Picardor Pan Books, Pan McMillan, 1993.

. Nzengou and . Lui, avoir grandi entouré de noirs, dans cette relation ambiguë de l'enfant blanc élevé par une nourrice noire proche affectivement mais également distante par la ségrégation » (39) « Julien Green ôte toute valeur politique à l'espionnage des esclaves domestiques qui leur permettrait d'anticiper les décisions prises » (42) Mitchell ôte toute valeur politique en faisant des blancs ceux qui s'approprient des techniques d'espionnage des esclaves noirs, pp.789-798, 2008.

, Gros, vol.16

. Qu, un très grand nombre de personnages Faulkneriens sont, dès l'origine, condamnés ou damnés ; ils en ont, d'ailleurs, la plupart du temps, une conscience aigue et Faulkner encourage à une lecture symbolique des personnages et des situations John Sartoris, l'ancêtre, porte sur son front

J. Burden and . Light, August a la vision d'une croix gigantesque lorsqu'elle pense à la race noire, " la malédiction que Dieu a fait peser sur toute une race

, Et il me semblait voir l'ombre noire prendre la forme d'une croix Et il me semblait voir les bébés des Blancs lutter, avant même d'avoir pu respirer, lutter pour échapper à l'ombre qui était non seulement sur eux, mais sous eux, étendue comme l'étaient leurs vras, comme s'ils étaient cloués à la croix. Je voyais tous les petits enfants de ce monde, même ceux qui n'étaient pas encore nés, en longue file, les bras ouverts sur les croix noires

. Dans-ces-oeuvres, Les récits portent ainsi en eux l'histoire d'une région qui a commis le pêché originel, et connu l'expérience de la décadence » [thèse Science Po page 39]. « Noirs et blancs sont condamnés les uns et les autres, à porter indéfiniment le fardeau de cette malédiction originelle laquelle ne débouche, semble-t-il, sur aucune espérance de rédemption ni même sur l'idée d'une expiation volontaire » (Rouberol 315) « Les notions de faute, de malédiction, et même de prédestination sont des constantes » chez Faulkner (Rouberol 315). 53 C'est peut-être chez Flannery O'Connor que l'on ressent le plus fortement la marque ou l'imprégnation du climat religieux de cette région. O'Connor aimait d'ailleurs à comparer le rôle de l'écrivain à celui d'un prophète, cette qualité prophétique est liée à ce qu'il est capable de voir dans les choses proches les prolongements de leurs significations, et capable de voir les choses lointaines de très près. ». Marie Liénard explique que le mode narratif des nouvelles de Flannery O'Connor est d'ailleurs à rapprocher de la parabole

, Il faut dire que la religion dans le Sud des États-Unis représente un fort particularisme culturel Au-delà du fait que le nombre de pratiquants y est plus élevé que dans le reste du pays, la doctrine y est différente

A. !. Absalon, malédiction ressentie et du châtiment presque souhaité Rosa Coldfield pense qu'il y a « une fatalité et une malédiction sur le Sud et notre famille comme si l'un de nos ancêtres avait choisi d'établir sa descendance dans un pays marqué

. Dans-go-down, . Moses, «. Dans, and . Ours, Ike McCaslin explique la conscience de la faute, « Vous ne comprenez pas ? Ce pays tout entier, le Sud tout entier, est maudit, et nous tous qui en sommes issues, nous qu'il a nourris de son suc, Blancs et Noirs, nous sommes sous le coup de la malédiction

, Gros, vol.18

. Après, Il croit qu'il y a quelque chose de caché, d'enfoui, d'oublié dans toute réalité, Les Romancières Américaines », Le magazine Littéraire, pp.532-55

«. Si and . Littérature, Sudiste ? prend sa source dans la tradition orale du conte, » elle prend également sa source dans « la rhétorique, p.56

, Rouberol 362) Lorsqu'ainsi Julien Green nous dit, dans son Journal, à la lecture de Sanctuaire, «Point de rhétorique », n'aurait-il donc pas saisi l'importance de cette rhétorique Sudiste ? Pour sa défense, il importe toutefois de préciser que « l'expression rhétorique sudiste n'est pas à prendre au sens limité et technique de « la mise en oeuvre des moyens d'expression par le moyen de figures, On parle d'ailleurs couramment de rhétorique sudiste

, La rhétorique sudiste est moins un moyen d'expression qu'un aspect de l'histoire des idées. Elle correspond davantage à cette autre définition : « l'Art de bien dire ou l

«. Sur-le-plan-pratique, Sud pour le bien-parler et pour le verbe tout court est étroitement lié à la prédilection pour les controverses juridiques » (Rouberol 363) Comme le fait remarquer Arthur Palmer Hudson, les Sudistes sont un peuple procédurier, et il n'est guère de village qui n'ait son « Tom Touchy

«. Rouberol-fait-d-'ailleurs-remarquer-que-le-sud-a and . Souvent, « D'où l'importance capitale, dans la littérature du Sud, du personnage de l'avocat et des débats juridiques. « A l'époque révolutionnaire, les Virginiens se vantaient déjà d'avoir, avec Patrick Henry et Richard Henry Lee, tout à la fois Démosthène et Cicéron 57 Ceci apparait très nettement dans les romans virginiens des années 1820 et 1830

, Chez Faulkner, par exemple, dans Tandis que J'agonise, « la caricature et l'invraisemblance s'exercent chez un personnage ici à propos d'un personnage traditionnellement comique chez les humoristes du Sud-ouest, ici un épisode au cours duquel le Docteur Peabody fait hisser 225 livres au bout d'une corde pour atteindre la demeure des Bundren. On trouve ici le langage hyperbolique du médecin qui réplique : « Qu'est ce que vous voulez que je fasse ? (?] Rester là à attendre que le vent m'emporte quand ce nuage va éclater ?

. Il-y-a-Également-une-«-certaine-tendance-au-comique-macabre, C'est le cas, chez les écrivains Sudistes, du conteur George Washington Harris : pour Sut Lovingwood, les enterrements sont tantôt une occasion choisie d'exercer ses talents de farceur, de préférence aux dépens de Noirs superstitieux, tantôt pour son propre père, p.un événement réjouissant »

». Aussi and . Continue, le sentiment que dans la littérature sudiste, la réalité ne vit et ne se soutient que par la présence latente d'une voix, d'un murmure?qui?appellent qui les entend vers un ailleurs, un au-delà mystérieux qui n'est autre que le royaume du souvenir Pour Carmignani, « il semblerait qu'à la différence du protagoniste du roman européen classique

. 57-francis-pendleton, S. Gaines, and . Oratory, A Study in Idealism, 1946.

, connaissance approfondie des hommes et de leurs problèmes leur donnent nécessairement de très grands avantages sur les autres catégories

, « une rhétorique dont on connait par ailleurs tous les pièges et toutes les dérives est l'essence même de l'écriture Faulknérienne » (Rouberol 368). (on retrouve cette ambivalence à propos du personnage de l'avocat chez Faulkner (mis à part Tandis que J'agonise) La plupart du temps, l'image de l'avocat est loin d'être flatteuse » (Rouberol 367) Adie Bundren, dans Tandis que J'agonise, dira d'ailleurs : « c'est alors que j'ai appris que les mots ne servent à rien, mais aussi de ses excès