Internet et la politique de communication des communes: un outil au service du marketing territorial?

Résumé : Si, depuis 1993, Internet connaît un rythme de diffusion exemplaire, la distribution mondiale des serveurs demeure profondément inégale, puisque 95 % d'entre eux sont concentrés en Amérique du Nord, en Europe Occidentale, au Japon et en Australie, qui représentent à peine 15 % de la population mondiale. La diffusion d'Internet dans le monde est étroitement corrélée à l'indice de développement humain (IDH), et différentes recherches révèlent que la pénurie des capitaux constitue le principal obstacle à l'introduction des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les pays en développement. Ces observations empiriques contribuent à valider une approche déductive de l'innovation, qui s'attacherait à recenser les facultés de génération et d'attraction des innovations des différents pays, en fonction de leurs atouts économiques, sociaux et culturels. Elles s'inscrivent aussi dans le modèle diffusionniste de l'innovation, incarné par E. Rogers, qui met l'accent sur le rôle déterminant des "attributs perçus" d'une innovation pour expliquer la diversité des taux de diffusion observables. Le premier objectif de ce travail est d'appréhender la diffusion d'Internet en France, à travers l'analyse statistique des sites "officiels" créés entre 1997 et 1999 par un groupe d'acteurs spécifiques, les municipalités. En effet, les sites exigent d'importants investissements humains, techniques et financiers, qui renvoient à des comportements dynamiques et créatifs . Ils fournissent également des informations relatives aux contenus proposés par leurs créateurs. L'analyse effectuée laisse apparaître que la diffusion spatiale des sites Internet tend à renforcer les dynamiques locales préexistantes. Elle démontre aussi que le processus de diffusion d'internet n'est pas seulement l'expression d'un transfert technologique réussi : il réconcilie deux logiques en apparence contradictoires: celle du réseau global et celle du territoire local.
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Contributor : Natacha Ordioni <>
Submitted on : Thursday, September 27, 2018 - 2:39:08 PM
Last modification on : Monday, October 8, 2018 - 4:00:01 PM
Long-term archiving on : Friday, December 28, 2018 - 4:49:19 PM

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Natacha Ordioni. Internet et la politique de communication des communes: un outil au service du marketing territorial?. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, CREIS-Terminal, 2000, pp.33-46. ⟨hal-01874108v2⟩

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