R. Simone, Pris dans la toile: l'esprit aux temps du web, Gallimard, 2012.

M. Douelhi, Pour un humanisme numérique, 2011.

R. Rieffel, Révolution numérique, révolution culturelle ?, 2014.

C. Anderson and . The,

S. Dehaene, Les Neurones de la lecture, 2007.

. Op,

A. Malraux, Les chênes qu'on abat?, Gallimard, 1971.

R. Barthes, , p.1957

. Aix-marseille, Universités (AMU) vient par exemple d'inaugurer pas moins de 3 magnifiques BU en, pp.2017-2018

J. Kapferer, Rumeurs : le plus vieux média du monde, 1987.

C. , une attitude qui se renforce pendant les premières années de la vie, dès la communication émotionnelle qui précède le langage articulé d'après Olivier Mascaro

J. Lachance and . Le-smartphone, un objet transitionnel ou interactionnel ? », L'Ecole des parents, vol.6, p.132, 2016.

J. Cucurullo, « Stupeur et agacement autour d'une matérialisation de l'étrange », Bulletin des Bibliothèques de France, vol.6, pp.79-81, 2009.

R. Pour and . Droit, Platon revenait » le smartphone serait pour lui une caverne portable, monde d'illusions dont il est difficile de sortir, contrevenant à l'injonction de Socrate de regarder la réalité

, Mais n'est-il pas au coeur d'une étonnante contradiction ? si la philosophie de Platon existe encore, n'est-ce pas grâce à l'écrit 75 ? Il représente même historiquement une charnière du passage de l'oral à l'écrit en ayant transcrit la pensée orale de son maître Socrate. Bien plus, il y a deux Platon selon R-P Droit : celui qui admire et reproduit les dialogues socratiques, discours contradictoires ouverts, et celui qui conçoit plus tard et nous lègue avec sa République la théorie d'un système clos auquel on reprochera au XXème siècle d'avoir ensemencé les totalitarismes. La caution intellectuelle du IIIème Reich aurait été moins Nietzsche que Platon 76. RPD donne une explication psychologique : le jeune Platon traumatisé par la condamnation à mort de Socrate, Si on ne peut que conjecturer sur la méfiance qu'aurait manifestée Platon envers la simulation numérique, on possède des traces objectives connues de sa défiance envers l'écrit, notamment dans son Phèdre

, pensée de système que certains lui reprochent ne fut-elle pas rendue possible grâce aux capacités nouvelles de l'écrit, lequel permet de mieux poser et préciser les éléments d'un raisonnement et d'en tirer une synthèse vers des principes généraux, d'éviter l'aporie d'un dialogue oral échouant à conclure

, Ces deux Platon illustreraient ainsi à l'occasion du passage de l'oral à l'écrit, notre hypothèse qu'un nouvel outil de communication sert à la reproduction des anciens paradigmes puis contribue à en générer de nouveaux

R. Droit, Et si Platon revenait, 2018.

, Il existe des traces d'un enseignement platonicien non écrit cf. Léon Robin. La Théorie platonicienne des idées et des nombres d'après Aristote, 1984.

J. Chapoutot, L. Nazisme, and . Antiquité, , 2012.