En villégiature, de la Méditerranée à Balbec : la culture balnéaire de Marcel Proust à Paul Morand, badineries sociales ? - Université de Toulon Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Babel Année : 2015

Manhood in Eudora Welty’s Delta Wedding (1946) : Masterly, or Simply Mastered?

En villégiature, de la Méditerranée à Balbec : la culture balnéaire de Marcel Proust à Paul Morand, badineries sociales ?

Emmeline Gros

Résumé

Este estudio se interesa por el turismo costero tal como se lo representa en los espacios literarios de Marcel Proust y Paul Morand. Característicos de la mutaciones sociológicas que afectan el largo siglo XIX, dichos sitios de vacaciones temporales –frecuentados tanto por la aristocracia como por una nueva clase burguesa– cuya cartografía está fijada en la Belle époque, son el espacio de una epifanía que vuelve a poner en juego las jerarquías sociales más asentadas. Son esas mutaciones, en recomposición perpetua, que este artículo rastrea, señalando el carácter operativo de la metáfora pictórica y del motivo impresionista procedente de las marinas de Elstir, que dirigen de manera velada el universo referencial de La recherche du temps perdu.
Cette étude interroge le tourisme balnéaire tel que les espaces littéraires de Marcel Proust et de Paul Morand en acclimatent la représentation. Représentatifs des mutations sociologiques qui marquent le long XIXe siècle, ces lieux saisonniers de villégiature où fréquentent tant l’aristocratie qu’une classe nouvelle de bourgeois aisés, et dont la cartographie est arrêtée à la Belle Époque, sont le lieu d’une épiphanie qui remet en jeu les hiérarchies sociales les plus établies. Ce sont ces mutations, en perpétuelle recomposition, que suit cet article, qui montre le caractère opératoire de la métaphore picturale et du motif impressionniste venus des Marines d’Elstir, qui gouvernent en sous-main l’univers référentiel de La Recherche du temps perdu.

Domaines

Littératures

Dates et versions

hal-02303665 , version 1 (02-10-2019)

Identifiants

Citer

Emmeline Gros, Anaïs Escudier. En villégiature, de la Méditerranée à Balbec : la culture balnéaire de Marcel Proust à Paul Morand, badineries sociales ?. Babel, 2015, 32, pp.315-333. ⟨10.4000/babel.4376⟩. ⟨hal-02303665⟩

Collections

UNIV-TLN BABEL
107 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More