L’Euro-Méditerranée de Mathias Sandorf (1885) : de la rhapsodie hongroise à la symphonie pour un nouveau monde - Université de Toulon Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Babel Année : 2017

L’Euro-Méditerranée de Mathias Sandorf (1885) : de la rhapsodie hongroise à la symphonie pour un nouveau monde

Résumé

Interesándose por el recorrido mediterráneo descrito por Mathias Sandorf, cuyo protagonista surca de cabo a cabo la cuenca mediterránea, este artículo procura estudiar la lógica que organiza dicho espacio, incluso cuando crea una isla ficticia en el confín del golfo de Trípoli, Antékirtta, en la que, para un conde Sandorf húngaro convertido en el apátrida doctor Antékirtt, se construya una utopía capaz de zurcir las heridas de la historia cuya mayor responsabilidad recae en la violencia de los imperialismos de Estado, impactados por el movimiento de las nacionalidades. Así, se podrá situar la novela y su significado en los problemas contemporáneos y volver a leerla menos como una reinterpretación ficcional de los cruceros de 1878 y 1884 durante los que Jules Verne descubre esos espacios según él exóticos y más como un diálogo con las teorías que Renan acaba de profesar en su ensayo Qu’est-ce qu’une nation ? (1882).
S’intéressant au parcours méditerranéen que dessine Mathias Sandorf dont les héros sillonnent de part en part le bassin méditerranéen, cet article s’attache à comprendre la logique qui gouverne cet espace jusque dans la création d’une île fictive au fond du golfe de Tripoli, Antékirtta, où, pour un comte Sandorf hongrois devenu l’apatride docteur Antékirtt, construire une utopie à même de ravauder les blessures de l’histoire, lesquelles doivent beaucoup à la violence des impérialismes d’État, secoués par le mouvement des nationalités. Ce faisant, il s’agira de replacer le roman et sa signification dans les enjeux contemporains et de le relire, moins comme une réinterprétation fictionnelle des croisières de 1878 et 1884 au cours desquelles Jules Verne découvre ces espaces pour lui exotiques, que comme un dialogue avec les théories que Renan vient de professer dans son essai Qu’est-ce qu’une nation ? (1882).

Dates et versions

hal-02303798 , version 1 (02-10-2019)

Identifiants

Citer

Laure Lévêque. L’Euro-Méditerranée de Mathias Sandorf (1885) : de la rhapsodie hongroise à la symphonie pour un nouveau monde. Babel, 2017, 36, pp.99-117. ⟨10.4000/babel.4970⟩. ⟨hal-02303798⟩

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