, Ces quelques exemples révèlent, pour reprendre l'expression du Professeur S. Vlahopoulos, « le risque de mithridatisation 41 » qui menace les droits et libertés fondamentaux

. Le-risque-de-changement-de-paradigme and . La-nécessité-de-renforcement-des-«-garde-fous, Si les conséquences d'une crise nécessitent l'adoption de mesures drastiques et souvent attentatoires aux droits et libertés fondamentaux, le risque guette que ces mesures créent, d'une part des précédents, et tendent, d'autre part, à se banaliser conduisant ainsi à la vérification de l'adage selon lequel « rien n'est plus persistant que ce qui est provisoire ». En d'autres termes, plusieurs auteurs soulignent le risque d'un changement de paradigme 42

, État de droit libéral tendrait à devenir moins libéral 43 , l'équilibre de la balance libertésécurité n'arrêtant pas de se déstabiliser en faveur de la sécurité et de la préservation de l'intérêt public 44 . C'est ainsi que certains juristes remarquent la transformation progressive du concept de droit vers un concept de droit-devoir, constat par ailleurs renforcé par le recours au principe de solidarité 45 . Or, si en soi le principe de solidarité est tout à fait conforme aux valeurs constitutionnelles

, En effet, si l'on doit applaudir la décision que le Parlement poursuive son fonctionnement, les exigences de distanciation sociale ont imposé une réduction considérable des parlementaires présents dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. Le fonctionnement de l'institution semble avoir été fragilisé par cette situation. Ainsi, certaines interrogations et controverses se posent par

S. Vlahopoulos and «. , Non" à la mithridatisation constitutionnelle, vol.29

, Karavokyris, « The Coronavirus Crisis-Law in Greece: A (Constitutional) Matter of Life and Death

A. Kaïdatzis, I. Kamtsidou, and C. Kouroundis, « Aphonie scientifique en heure de crise ?, Constitutionalism, vol.25

, État de prendre des mesures préventives afin d'éviter des risques futures, donnant priorité ainsi plutôt au groupe qu'à l'individu, cf. C. Anthopoulos, « La Covid-19 et l'ère des droits, Constitutionalism, 28 mars 2020 et G. Karavokyris, « The Coronavirus Crisis-Law in Greece: A (Constitutional) Matter of Life and Death

C. Anthopoulos, ». Pandémie, and O. Cit, Pour une critique du recours au principe de solidarité de l'art. 25 §4 de la Constitution, cf. C. Yannakopoulos, « La protection de la santé aura-t-elle le même sort que la protection de l'environnement ?, Constitutionalism, 2020.

, Selon l'opposition qui a fini par quitter les lieux lors de la votation, l'emploi de la procédure de vote par correspondance pour voter le projet de loi est contraire à la Constitution et au Règlement du parlement. Le mode de fonctionnement de l'Assemblée nationale n'a pas manqué de faire l'objet de critiques par des juristes qui ont souligné la nécessité de privilégier des dispositifs de visioconférence plutôt que de formation réduite, cf. notamment G. Sotirelis, « La démocratie face à la pandémie ». Les manquements au principe du « bien légiférer » sont également soulignés par C. Yannakopoulos, « La protection de la santé aura-t-elle le même sort que la protection de l'environnement ?, À titre d'illustration, on peut évoquer le cas de la votation agitée d'un projet de loi environnementale le, vol.4

, Donc, non seulement il n'y a pas eu d'étude d'impact de la part de l'Autorité de protection des données à caractère personnel (équivalent de la CNIL française), le ministère s'étant fondé sur sa propre étude d'impact, mais en plus celle-ci porte la même date que celle de publication de l'arrêté de la Ministre de l'éducation et n'a pas été rendue publique. Tout cela suscite de sérieuses interrogations par rapport à la légalité de l'arrêté ministériel en question 47 . Bien entendu, il est toujours susceptible que des dysfonctionnements de ce genre apparaissent. C'est en cela et afin d'éviter leur pérennisation que le contrôle juridictionnel révèle toute son importance. À cet égard, il est intéressant de remarquer que l'évolution de la crise va de pair avec un changement de l'équilibre des principes constitutionnels nécessitant d'être mis en balance 48 . Plus précisément, si dans un premier temps, les mesures adoptées étaient destinées à concilier l'exercice des droits et libertés fondamentaux avec le but primordial de la protection de la santé publique, dans un second temps la conciliation doit prendre en compte non seulement la protection de la santé publique, mais aussi et surtout la nécessité de stabilité économique. Or ce dernier impératif est susceptible de porter des atteintes beaucoup plus durables sur les droits et libertés fondamentaux. Ainsi, si l'évaluation de la constitutionnalité des mesures de la première phase présente une certaine simplicité, car il s'agit de mesures imposées à l'ensemble de la population sans distinction, cela ne vaudra sans doute pas pour l'évaluation constitutionnelle de la conciliation des différents objectifs des prochaines phases, qui elle sera plus subtile et plus exigeante 49 . Cela aura aussi potentiellement des répercussions sur la nature et l'intensité du contrôle juridictionnel des mesures, Ces tensions concernent plus généralement la production normative actuelle. Cela est notamment le cas susmentionné de l'arrêté ministériel prévoyant la possibilité d'installation de caméras dans les classes scolaires afin de pouvoir transmettre l'enseignement en temps réel dans des cas de pandémie. Plus précisément, ce dernier a été fondé sur une étude d'impact menée par le ministère de l'éducation et des affaires religieuses et datée du 15 mai 2020

. Enfin, il y a lieu de souligner que si la nécessité de « garde-fous » institutionnels est tout à fait indispensable, un contrôle extérieur du fonctionnement des institutions peut s'avérer aussi très constructif. Cela est notamment le cas de la doctrine juridique. En effet, si la doctrine n'est évidemment pas une source de droit dans l'ordre juridique grec, il est important de souligner que les opinions doctrinales sont largement appréciées

N. Le-professeur and . Alivizatos,

I. Kamtsidou, « Réflexions sur l'(in)constitutionnalité du cadre législatif relatif à la retransmission en direct d'enseignements avec des moyens technologiques

C. Cf.-À-titre-indicatif and . Yannakopoulos, « La protection de la santé aura-t-elle le même sort que la protection de l'environnement ?

V. Christou, « La science, la pandémie et les défis devant nous, Constitutionalism, 2020.