Les effectifs étudiants en Afrique au XXIe siècle : évolution passée et exercice de prospective - Working Papers du CEPED Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2020

Les effectifs étudiants en Afrique au XXIe siècle : évolution passée et exercice de prospective

Résumé

L'enseignement supérieur africain reste peu développé comparé aux autres régions du monde. Les taux d'inscription étudiante demeurent moins élevés, dans un contexte où la jeunesse du continent s'accroît considérablement et rapidement. Les objectifs du développement durable (ODD) des Nation unies ainsi que l'agenda 2063 de l'Union Africaine (UA) préconisent sans équivoque une tendance à rattraper les niveaux mondiaux en la matière. Ce document de travail entend fournir des repères quantitatifs quant à ces développements escomptés. Il relève dans un premier temps les travaux analysant l'évolution quantitative de la population passant par l'enseignement supérieur, leurs méthodes, leurs conclusions et leurs anticipations. Puis l'analyse s'attache à décrire le contexte africain et le recueil de données le concernant. Enfin, des projections rigoureuses des effectifs étudiants sur les deux horizons (ODD et UA) sont établies.

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hal-04144512 , version 1 (28-06-2023)

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Citer

Jean-Baptiste Meyer, Marc Pilon, Andrainolo Ravalihasy. Les effectifs étudiants en Afrique au XXIe siècle : évolution passée et exercice de prospective. [Rapport de recherche] Working Paper du Ceped #48, Centre Population et Développement. 2020, 29 p. ⟨hal-04144512⟩
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