Sobriété et profusion : une rhétorique du paysage dans Noces et L’été d’Albert Camus - Université de Toulon Access content directly
Journal Articles Babel : Littératures plurielles Year : 2003

Sobriété et profusion : une rhétorique du paysage dans Noces et L’été d’Albert Camus

Michèle Monte

Abstract

Le lyrisme de Camus dans Noces et dans L’été est double : il proclame la fusion de l’homme et de la nature, avec la joie qui l’accompagne, tout en exprimant la conscience aiguë de la condition mortelle. L’article analyse les modalités d’écriture de ce lyrisme paradoxal dans les descriptions de paysage, en le comparant à celui de Philippe Jaccottet et de Francis Ponge. Il met notamment en évidence la façon dont le lecteur est associé à l’émotion du locuteur à travers la syntaxe, le lexique, et la priorité donnée au toucher et à la vibration mais aussi le choix d’une écriture volontairement simple qui atteint à une certaine impersonnalité et suggère plus qu’elle n’explique.

Dates and versions

hal-01329150 , version 1 (08-06-2016)

Identifiers

Cite

Michèle Monte. Sobriété et profusion : une rhétorique du paysage dans Noces et L’été d’Albert Camus. Babel : Littératures plurielles, 2003, 7, pp.230--254. ⟨10.4000/babel.1418⟩. ⟨hal-01329150⟩

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