Sobriété et profusion : une rhétorique du paysage dans Noces et L’été d’Albert Camus

Résumé : Le lyrisme de Camus dans Noces et dans L’été est double : il proclame la fusion de l’homme et de la nature, avec la joie qui l’accompagne, tout en exprimant la conscience aiguë de la condition mortelle. L’article analyse les modalités d’écriture de ce lyrisme paradoxal dans les descriptions de paysage, en le comparant à celui de Philippe Jaccottet et de Francis Ponge. Il met notamment en évidence la façon dont le lecteur est associé à l’émotion du locuteur à travers la syntaxe, le lexique, et la priorité donnée au toucher et à la vibration mais aussi le choix d’une écriture volontairement simple qui atteint à une certaine impersonnalité et suggère plus qu’elle n’explique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-univ-tln.archives-ouvertes.fr/hal-01329150
Contributor : Cécile Ferran <>
Submitted on : Wednesday, June 8, 2016 - 5:24:06 PM
Last modification on : Thursday, May 17, 2018 - 1:32:01 PM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Michèle Monte. Sobriété et profusion : une rhétorique du paysage dans Noces et L’été d’Albert Camus. Babel : Littératures plurielles, La Garde : Faculté des lettres et sciences humaines - Université de Toulon et du Var, 2003, pp.230--254. ⟨10.4000/babel.1418⟩. ⟨hal-01329150⟩

Share

Metrics

Record views

154